Carnets de voyage

Selon la destination, le carnet est choisi pour sa reliure, la texture du papier et son format.
Au cours du voyage notes et croquis au crayon, à l'aquarelle, à l'encre rendront compte des impressions des paysages traversés et des rencontres faites.
Les carnets d'été sont autant de croquis et de réflexion sur les œuvres à venir.

Carnet Hollande

2017, format 15 x 25 cm

Ce carnet a été réalisé lors de notre séjour à Amsterdam chez deux amis. Cette ville à la belle et originale architecture nous a ravi.
Hein, peintre, nous a emmené découvrir le Friesland, les polders et la mer du Nord. Guus, par une belle journée ensoleillée nous emmené en vélo le long de la côte jusqu'à la petite île de Marken…

Carnet Minorque

Carnet
Carnet

2013, format 15 x 21 cm

Ce carnet retrace ma découverte de Minorque, la beauté et la diversité des paysages, le minéral aux couleurs denses, le végétal, les oliviers aux formes expressives, la mer et le ciel en accord parfait.

Ma découverte de LITHICA, mon coup de cœur pour cette carrière, vaste sculpture à ciel ouvert et l'harmonie de ses jardins.

Et j''ai eu plaisir à dessiner les sculptures de Laetitia Lara dans son atelier et dans la ville de Ciutadella.

Carnet Maroc

carnet_de_voyage_maroc_yc

2012, format 22 x 15 cm

Invitée au Maroc par mes amis Sonia et Fred, j'ai séjourné chez eux pour les fêtes de fin d'année.

J'ai visité quelques villes de la face atlantique dont Casablanca et Rabat.

Sonia, travaillant chez un potier, j'ai pu faire quelques croquis du village des potiers et du travail au tour. Prolongeant ce travail de la terre, nous avons réalisé ensuite, des monotypes avec des argiles du pays, les voir à la rubrique Estampes.

Poursuivant mon voyage, j'ai visité Fes et ensuite traversé les montagnes de l'atlas pour arriver dans le petit oasis de Tissardmine près de la ville d'Erfoud à la porte du désert entre le Maroc et l'Algérie.

En résidence d'artiste chez Karen Hadfield à Café Tissardmine, j'ai réalisé une série de coupes avec le sable orangé-doré de la grande dune de l'Erg Chebbi, les voir à Coupes à la rubrique Peintures.

Carnet au fil de l'eau

Carnet de voyage - Au fil de l'eau, Yannick Charon

2012, format : 23 x 16 cm.
Dessins à l'encre de chine des rivières en Drôme, Ardèche et Haute-Provence.

Carnet des moments précieux - festivals

Carnet de voyage_moments précieux_festivals _Yannick Charon

2011
format : 9 x 14 cm
Petit calepin de poche où j'ai croqué sites et musiciens au festival de musique Les suds en Arles, et aux festivals de poésie de Lodève et de Sète.

Carnet Andalousie

carnet de voyage_Andalousie_yannick Charon

2011
format : 21 x 21 cm
Dans les villes de Séville, Cordoue et Grenade, j'ai "savouré" l'architecture des palais, cathédrales, mosquées, places et rues bordées d'orangers et d'azulejos, les parcs et jardins, ainsi que la belle campagne andalouse.

Carnet Drôme

Carnet de voyage_Drôme_Yannick Charon

2009
format : 30 x 22 cm
Paysages de la Drôme, région où j'aime séjourner depuis des années. Collines,  rivières, paysages où le minéral, le végétal et le ciel s'accordent si bien ensemble.

Carnet d'été - encre et sable

carnet de voyage_été_Yannick Charon

2009
format : 42 x 30 cm
Paysages du Vercors et de la Drôme dessinés et peints avec un jeu de 3 médiums : encre de chine, aquarelle et sable.

Carnet d'été - encre et brou de noix

carnet de voyage_été_yannick Charon

2008
format : 32 x 24 cm
Ces paysages d'Ardèche, de la Drôme et de la Haute-Provence sont réalisés au brou de noix et à l'encre de chine.

Carnet Tunisie

carnet de voyage_Tunisie_yannick Charon

2007
format : 22 x 15 cm
Invitée à Sfax dans la famille de mon amie peintre Sonia, j'ai découvert des paysages à la terre ocre-rose brodée de vert des  oliviers,  l'architecture des médinas, les us et  coutumes dont celle de Assida, cette crème aux pins d'Alep préparée et offerte en commémoration de la naissance du Prophète.  J'ai voyagé dans le Sud tunisien, dans les grands espaces aux collines dénudées de la région de Matmata, logé dans une maison troglodyte.
Puis, je me suis rendue à la ville de Douz, aux portes du désert.
Ces trois jours passés au milieu des dunes furent inoubliables, autant par la vie au rythme de la lumière et l'accueil de nos hôtes que par cette quiétude que j'ai éprouvée.

Carnet d'été - les ocres

carnet d'été_ocres_yannick Charon

2007
format : 42 x 30 cm
Le Colorado provençal, le site de Rustrel et le conservatoire des ocres de Roussillon sont une source inépuisable de couleurs de terre aux infinies nuances. D'où ces peintures qui donneront par la suite, la série intitulée "Terres mêlées".

Carnet autour de Dignes

carnet de voyage autour de Dgnes_Yannick Charon

2006
format : 40 x 30 cm
Venue dans la région de Digne pour visiter les refuges d'art d'Andy Goldsworthy, j'ai été séduite par les paysages, les couleurs et les parfums de la Haute-Provence.

Carnet Venise

carnet de voyage_Venise_Yannick Charon

2004
format : 21 x 15 cm
Venise, je n'en rêvais pas mais dès l'instant où j'ai arpenté ses rues, ses canaux, ses places, cette ville m'a enchantée par ses couleurs, son architecture, son histoire.  Nous avons eu la chance de loger dans l'appartement d'amis de la famille Decazes au palais Polignac, dans le quartier de l'Accademia, un bel édifice dans un agréable quartier.

Carnet Cambodge

carnet de voyage au Cambodge

2003
format : 24 x 24 cm
En mission pour Enfants d'Asie, j'ai accompagné François, photographe, chargé de réaliser un reportage sur la situation de certains orphelinats et l'éducation des enfants parrainés par l'association.
Nous avons eu la joie de rencontrer notre filleule Darany et de découvrir Phnom Penh en sa compagnie. Puis notre périple nous a conduit jusqu'à Angkor, site merveilleux de quiétude, de temples et sculptures millénaires tout en étant encore un endroit dangereux à cause des mines encore ensevelies. Le Cambodge fut pour nous un pays où la misère et le désarroi côtoient la beauté, l'accueil et la gentillesse.

Carnet Cappadoce

carnet de voyage_ Cappadoce_Yannick Charon

2002
format : 35 x 35 cm
Ce voyage en Cappadoce fut une découverte de paysages pittoresques et atypiques.
Grand plaisir pour Catherine, la photographe paysagiste qui m'accompagnait et pour mon regard de peintre.  Nous avons habité dans la pension d'Ahmet Acar à Uçhisar, village dominant les vallées rose et blanche. Ahmet fut un guide et un ami et nous ouvrit les portes de maint trésors. Au retour, je rassemblai photos, aquarelles, cartes postales et poèmes de Nâzim Hikmet, auxquels je suis très sensible.